Parti imaginaire, la suite

Une (très) longue interview dans la série Volodine VS DGSI à lire sur Lundi AM : lundi.am/Une-discussion-avec-Antoine-Volodine

« Nous, post-exotiques, ne confirmons ni n’infirmons ni ne prêtons la moindre miette d’attention aux affirmations que contient cette mauvaise littérature policière »

Je n’arrive toujours pas à me dire si tout ceci n’est rien d’autre qu’une sorte de happening journalistico-post-exotique. Mais la lecture d’une interview aussi longue d’Antoine Volodine est de toute façon intéressante pourvu qu’on apprécie l’humour du désastre, la sensibilité révolutionnaire, l’expérience de la prison, l’amour des contes, la pratique des langues slaves, la fascination pour les noms propres, la certitude de l’apocalypse, la haine du capitalisme.

Et au passage j’apprends que je fais parti du deuxième cercle dans l’organigramme du post-exotisme. Vivement le Bardo ou la prison, s’il y a une différence.

Анна Ахматова

(…) elle est radiée de l’Union des écrivains en 1946 pour « érotisme, mysticisme et indifférence politique » (…) Cependant, ses poésies ne cessent jamais de se diffuser de manière clandestine par le bouche à oreille et dans les samizdats. [source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Anna_Akhmatova]
 

  1. L’acmé de la radiation.
  2. Où sont nos samizdats ?

Komorebi

Une expo à voir (absolument !) au Lieu Unique de Nantes, Komorebi – Art brut japonais (du 22 octobre 2017 au 14 janvier 2018).

Komorebi est un mot japonais qui n’a pas d’équivalent en français, il désigne les raies de lumière solaire qui tombent au sol à travers les feuillages. Phénomène fugace et d’une grande intensité, instant que l’on voudrait saisir mais qui tient sa valeur de ce qu’on ne le maitrise pas. read more…

22h08

– Quand tu y réfléchis, Asimov, c’est un peu Giscard dans l’espace…

RIP internet

Article où l’on apprend la date de la mort d’internet > //usbeketrica/internet-est-mort-vive-le-trinet/
L’article original > //staltz.com/the-web-began-dying-in-2014-heres-how

Mon blog résiste / existe en dehors du Trinet… pour l’instant.

Une pensée pour le concept de “la grille” dans le dernier roman de David Calvo Toxoplasma, véritable résurgence et réactualisation du cyberpunk politique (et beaucoup d’autres choses !)

Sur ce sujet, FB et le PYMK lire aussi > How Facebook Figures Out Everyone You’ve Ever Met

écoute ça

Au casque (ou dans un grand silence), les yeux fermés :

Late Anthropocene
tirée de l’album Small Craft On A Milk Sea de Brian Eno
(avec le concours de Jon Hopkins et Leo Abrahams)

On peut le trouver sur deezer (ou ailleurs)  deezer.com/track/29385561

Attention post-exotisme

Article où l’on apprend que des mouvements révolutionnaires sont en réalité dirigés en sous-main par un mouvement littéraire dont un des représentants n’est autre qu’Antoine Volodine. Ne riez pas, ça vient de la DGSI. Comme quoi les sommets de l’analphabétisme littéraire et de la paranoïa absolue sont très proches… lundi.am/DGSI-Parti-Imaginaire
Fake news ou real joke ? En tout cas ça faisait longtemps que je n’avais pas autant ri.

7h07

– J’ai fait un drôle de rêve. Il y avait de nombreuses petites araignées à la base de ton crâne. Tu étais allongé sur le lit, tu me tournais le dos, et je les observais. Elles se tenaient à la limite de la pousse de tes cheveux, sous l’occiput. Dès qu’elles bougeaient, pour filer ou se cacher dans un repli de peau, je les écrasais.